19 mars 2024

Amitié France Madagascar

Association loi 1901 d’Intérêt général

Deux nutritionnistes

Deux étudiantes en troisième année de Bachelor de nutrition de l’ École de Diététique & Nutrition Humaine de Nice, Julia Vimbert et Louise Wallerich font leur stage de fin d’études à Kélilalina d’Avril à Août 2018.

Les nutritionnistes: Julia et Louise

Objectifs

    • Lutter contre la malnutrition
    • Dépister la dénutrition
    • Mettre en place l’éducation nutritionnelle
    • Optimiser et utiliser les ressources

Pour parvenir à cela, elles souhaitent:

    • Mettre en place des cours de cuisine pour l’équipe de développement et les élèves du centre de formation agricole.
    • Développer des cantines scolaires.
    • Créer des supports d’éducation thérapeutique.
    • Sensibiliser la population aux règles d’hygiène.

Benja Andriamanalina, chef de projets à Madagascar a souhaité également:

    • Mesurer le niveau de gravité de l’insuffisance alimentaire et de la malnutrition surtout pour la population vulnérable : les femmes et les enfants en bas âge.
    • Faire des recommandations pour une alimentation saine et équilibrée, garante d’une bonne santé et du développement.

Avant leur départ

Ces deux jeunes filles ont financé leur stage et ont organisé des vides greniers et de la vente de gâteaux pour mettre en place des projets à Madagascar.

4-2.jpg

Arrivée à Kélilalina

Arrivée de Louise et Julia

Les élèves de la 3° promotion avec Julia et Louise
Les élèves de la 3° promotion avec Julia et Louise

Leurs actions dans le district

Leur travail a vite commencé puisque huit jours après leur arrivée, elles avaient mis en place des questionnaires en vue d’obtenir un état des lieux des villages et des familles en matière de nutrition. Benja les a traduit en malgache pour faciliter la collecte de données.

Elles envoyaient ce compte rendu : « Aujourd’hui, nous avons visité grâce à Benja, le village d’Andranomanelatra et plus particulièrement l’école, la cantine et quelques jardins potagers. Arrivées à l’école, nous avons été accueillies chaleureusement par les 200 élèves intrigués par notre venue ».

14.jpg

La cantine est ouverte tous les vendredis midi grâce à l’association des parents d’élèves et de l’association Tsinjo Aina. Les élèves bénéficient d’un repas chaud et varié. Ils ont l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs grâce aux différentes récoltes des jardins potagers. Un jardin est même mis en place au sein de l’école ! Entretenu par les élèves, il s’agit d’un apport en matières premières considérable. L’objectif est de diversifier l’alimentation des jeunes élèves.

cantine_r.jpg

Cantine scolaire

Nous avons pu également constater l’expansion des jardins potagers.
L’action a débuté dans ce secteur en octobre 2017 et aujourd’hui plus de 25% des familles possèdent un jardin-potager. Ce nouveau mode de vie apporte de nombreux avantages : les familles peuvent ainsi diversifier leur alimentation et au long court augmenter leurs revenus.

De plus, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mr Paul (directeur de l’association des parents d’élèves et membre du comité de l’église) et Anicet (animateur et gestionnaire de l’association Tsinjo Aina). Cette rencontre nous a permis d’en connaitre davantage sur les conditions de vie et plus particulièrement sur l’alimentation des habitants de ce village. Cela nous permet d’amorcer notre travail avec plus de précision.

L’équipe du centre nous a très bien accueillies et nous nous plaisons à Kelilalina. Notre projet sur la nutrition est lancé, nous avons fait des questionnaires que Benja traduit en malgache pour pouvoir les donner aux familles afin de mieux comprendre leur situation. Quand nous en sauront un peu plus, nous mettrons en place des jardins potagers dans les villages et nous ferons des fiches conseils sur la nutrition pour les donner aux animateurs de santé.
Nous sommes émerveillées par la beauté des paysages. Touchées par la bonté des malgaches, nous comptons faire tout notre possible pour améliorer leur condition de vie.
Nous vous remercions encore de nous avoir offert cette opportunité et de nous avoir accordé votre confiance.


Elles ont aussi participé :

A la vaccination des volailles

vaccination_1.jpg


A la récolte du riz


A la distillation de géranium bourbon le 17 Mai 2018


Donnent des cours de bureautique et de français

35932301_10216253559227108_1288170784967098368_n.jpg

 


Samedi 19 Mai 2018, c’est le marché à Ambatolampy et elles ne manquent pas la visite

Et passent d’un village à l’autre à pied ou à moto, conduites par Benja

 

Benja conduit Julia et Louise

 


Elles participent aussi financièrement dans le district et voici ce qu’elles écrivent le 15 Juin 2018 : « Grâce à vos dons nous avons pu financer »

      • Un vélo pour faciliter les déplacements de l’équipe.
      • Un panneau solaire pour améliorer la qualité de vie au centre.
      • Et nous sommes allées planter des semences dans le potager que nous finançons.

35347276_181849709197201_1277674473306193920_n.jpg

 

Merci Julia et Louise pour votre travail, votre investissement et félicitations pour votre esprit d’équipe et vos capacités d’adaptation. En effet, passer presque cinq mois dans un village « perdu » sans électricité, eau potable, avec le premier magasin ou marché à deux heures à pied , n’est pas évident certainement pour deux jeunes filles de 20 ans vivant à Nice….


Samedi 23 Juin 2018, elles sont de sortie, en compagnie des jeunes filles venues de Suisse et d’Italie, avec Nadya, la directrice du centre qui les invite à un mariage, avec Charlène et Lala, techniciennes agricoles.

35963516_1031332853683271_4168943871679528960_n.jpg


Le mercredi 4 Juillet 2018, Benja a loué un taxi brousse et les amène, avec les élèves du centre de formation agricole et leurs amies italiennes, suisses et Claire , visiter le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza .

Les nutritionnistes et les élèves visitent un parc botanique
36599900_195421864506652_1452783987930955776_n.jpg
Mais il y a aussi d’autres belles journées de rencontres, découvertes de beaux paysages, d’échanges avec la population, les enfants ….. mais aussi beaucoup de travail au centre de formation agricole, dans les cantines, auprès de groupements de familles pour donner des conseils, des recettes et même faire des dégustations de plats faciles à reproduire et présentant des intérêts nutritionnels importants .
Une grande rencontre est organisée le 13 Juillet avec le personnel enseignant des villages, les assistants santé, les responsables des groupements .
Et tout ceci tombe en même temps que l’intensification de la vulgarisation agricole et l’obtention de la dotation de l’AMP .

Avant cette grande réunion, elles sont allées à Antsirabe assister aux journées de la nutrition organisée par l’Office National de la Nutrition .
Stage riche en rencontres passionnantes mais difficile un peu à cause des conditions de vie qui sont certes bonnes , mais ne présentent pas le même confort qu’en France ….. Vite oublié et compensé par l’ambiance , les sourires, rires, danses et chants …..


Les 6 et 7 Juillet se tenaient à Antsirabe les journées de la nutrition organisées par l’Office National de la Nutrition : Louise et Julia ont assisté à certaines conférences, ont visité les ateliers, accompagnées par Monsieur Jules Rafalimanantsoa, Responsable de la recherche et développement Coordination technique de l’ONN qui leur a réservé avec une grande gentillesse un accueil extraordinaire, leur a donné conseils et informations diverses et les a invitées à visiter leur site à Antananarivo .

Journées de l'ONN Antsirabe

Le soir, elles retrouvaient leurs amies Giulia, Ilaria, Morgane qui ont quitté Kélilalina le matin pour faire un peu de tourisme avant de rentrer en Italie et Suisse.


Vendredi 13 Juillet, c’est à Kélilalina que la journée de la nutrition a été organisée par nos deux nutritionnistes, aidées par Claire, Nadya et Charline .
Petits plats de dégustation avec recettes pour montrer comment apporter les éléments nécessaires à une bonne nutrition avec potirons, moringa, et autres. La réunion s’est bien passée, tous séduits par ces recettes nouvelles, en présence de Benja.
Des fiches ont été remises aux personnes présentes pour leur permettre de confectionner ces recettes ultérieurement.

 


Voici leur page Facebook pour en savoir plus et éventuellement communiquer avec elles .

MERCI Julia et Louise pour votre gentillesse et votre investissement

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share