18 septembre 2020

Amitié France Madagascar

Association loi 1901 d’Intérêt général

Cinq scouts

Cinq jeunes étudiants faisant partie des scouts et guides de France (Compagnons vert l’Avenir) sont partis en mission à Madagascar du 25 Juillet 2016 au 25 Août 2016 : Arthur Lagel, Simon Claudepierre, Isabelle Sourd, Claire Zaffino, Agathe Floderer

Départ pour Madagascar de cinq scouts Vert l'Avenir

Ils étaient logés au centre de formation où les dix élèves de la première promotion les attendaient avec bonne humeur, danses locales, chansons, guitare.

Promotion « Mitsinjo » (prévoir) au centre de formation en 2016

Cette belle équipe a participé aux différents travaux sur le site de Kélilalina (culture du géranium, entretien des jardins potagers, confection des repas, etc.) Ils ont aussi donné des cours de français aux élèves du centre agricole, construit et mis en place une bibliothèque.

Leur volonté était de contribuer à la reforestation de Madagascar et ils ont planté des eucalyptus qui serviront de brise-vent puis plus tard de source de bois de chauffe et de construction. Plants d'eucalyptus pour reboiser le site en 2016

La forêt s’appelle Vert Avenir et s’est considérablement développée

Eucalyptus en avril 2019
Eucalyptus en avril 2019

Tous leurs frais de déplacement pour se rendre dans le village de Kélilalina sont pris en charge par les jeunes scouts: avion France Madagascar, transport de l’aéroport de Tananarive au village (85 kilomètres); ils participent aussi à leurs frais d’hébergement en pension complète sur le site.

Amitié France Madagascar a mis à leur disposition des photos, DVD, films, leur permettant d’organiser avant leur départ des manifestations pour financer une partie de leur voyage.

Il faut souligner qu’ils ont préparé ce voyage pendant plus de huit mois et ont été conseillés par mail ou par téléphone par Chantal.

Belle initiative de ces jeunes qui partent à la rencontre d’un monde si différent du notre, vivent dans des conditions matérielles un peu difficiles car électricité, internet, eau courante, télé n’existent pas là bas.

Ils ont aussi pris quelques jours pour visiter un peu la Belle Île Rouge avec mon ami et guide touristique Claude : Ranomanafa et faire un peu d’escalade dans la vallée du Tsara Nono au camp Catta et enfin terminer leur petit circuit à Antsirabe, ancienne ville thermale.

Claude, guide touristique de Madagascar
Claude, guide touristique de Madagascar

Intéressés par la reforestation de Madagascar avant leur départ, ils ne pouvaient espérer mieux car Claude revenait d’une mission au cours de laquelle il était chargé de sensibiliser la population sur la valeur de la forêt afin de convaincre à sa préservation.

Le dernier soir passé à Kélilalina, les scouts ont préparé un repas alsacien régalant tous les convives locaux.

Benja, Président de Tsinjo Aina et responsable du site écrit, le 20 Août :

“Tout le monde est très content du séjour des scouts. Nous amènerons nos élèves les rencontrer une dernière fois à Antsirabe lundi et mardi. C’est une récompense méritée pour chaque partie. Tu peux donc accepter l’arrivée d’autres scouts pour l’été 2017, et d’autres visiteurs aussi à d’autres moments.”

Il est vrai que c’était notre première expérience et que j’appréhendais un peu à cause de la jeunesse des visiteurs privés d’internet…. Mais compte tenu des retours de part et d’autre, nous avons depuis accueillis de nombreuses personnes à Kélilalina.

Merci à tous pour la réussite de cette belle et fructueuse collaboration qui ne s’arrêtera certainement pas fin Août car nos jeunes étudiants alsaciens garderont cette expérience en mémoire pendant de nombreuses années.

Les scouts et les élèves du centre de formation agricole de Kélilalina en 2016


Le retour des scouts en France

Les scouts sont arrivés le 27/8/2016 en France et ont répondu à l’interview adressée par Amitié France Madagascar: nous avons apprécié la qualité du document, la pertinence des réponses, le sérieux et la maturité de ces jeunes qui se sont bien impliqués sur place.

Un film pour illustrer leur séjour à Kélilalina

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amitié France Madagascar :
Assemblée Générale 2020 :
Vendredi 9 octobre,
à 15H30 Salle polyvalente du Bouzet
route de Canéjan
à CESTAS 33610

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share