
Une association des femmes a été créée en 2020
Lors de la journée de la femme, le 8/3/2022 réunion pour évoquer les projets et reforester les villages du district
Atelier de couture de Sahamadio
L’un des objectifs des associations Amitié France Madagascar et Tsinjo Aina est de favoriser la promotion féminine.
A cet effet, un atelier de couture servant de centre de formation est créé dans un des villages du district.
En Octobre 2014, une personne de Sahamadio, village « vitrine », se manifeste, disant qu’elle prendra en charge un atelier de couture pour former des volontaires. C’est vrai que dans ce village, il y a un élément moteur, Simone, responsable d’un groupement d’agriculteurs animé par Tsinjo Aina.
En Octobre 2015, deux machines sont transportées dans un local de Sahamadio servant aussi de grenier à riz.
Toute la matière première (tissus, fils, etc) est à la charge du groupement qui vend les confections.
Lors de l’envoi du rapport d’activité de 2015, Benja écrit « les femmes sont motivées et des cours sont donnés par la responsable depuis novembre. Cette action de promotion féminine promet »
Il avait raison car l’atelier fonctionne très bien bien et les femmes ne se contentent pas de coudre: elles confectionnent des colliers, paniers, chapeaux, dessous de plats que nous ramenons pour vendre sur nos stands Amitié France Madgascar .
Il fallait juste trouver la bonne personne, motiver un groupe pour « lancer la machine ».
Des initiatives heureuses sont prises par l’équipe qui est vite devenue autonome et j’espère que pour les encourager, vous serez nombreux à acheter la production de l’atelier de Sahamadio en même temps que l’huile essentielle de géranium bourbon de Kélilalina.
En 2020, plus de 30 femmes fréquentent cet atelier qui confectionne des masques à partir de Juin 2020 pour faire face à la pandémie Covid-19