19 mars 2024

Amitié France Madagascar

Association loi 1901 d’Intérêt général

Mission d’avril 2016

 

 

 

Chantal Blancand était en mission à Madagascar en Avril 2016 pour évaluer le projet géranium et analyser si le démarrage des trois premières vitrines agricoles mises en place au 1er Janvier 2016 était satisfaisant, pour poursuivre l’extension sur les six autres villages du district.

Dans les trois villages, les groupements constitués et formés ont élaboré leur règlement intérieur.

Certaines formations techniques et activités ont été mises en place telles que la fabrication de compost organique pour fertiliser les sols, les cultures maraîchères permettant de diversifier les productions .

Ces cultures sont dans des jardins communs ou des jardins de membres du groupement et servent de terrains d’expérimentation, de démonstration et de formation.

Dans le pays du « mora mora » les résultats enregistrés sont exceptionnels et inattendus car tout a considérablement évolué en peu de temps et de nombreux paysans des villages (et même des villages voisins) viennent s’informer, demandent que certaines techniques leur soient communiquées.

Les paysages changent avec fosses à compost partout (elles ne l’embellissent pas mais permettent d’avoir de bonnes productions), des réserves d’eau pour arroser en période sèche et des jardins potagers partout …..

Avec les six autres villages, la vulgarisation agricole sera rapide et toutes les familles qui oseront moderniser leurs méthodes ancestrales et peu productives, en utilisant des techniques simples, peu coûteuses, facilement reproductibles, sortiront du cercle vicieux de l’endettement chronique et de la pauvreté .

Pour mener à bien ce projet, l’ingénieur agronome, Benja Andriamanalina a mis en place une équipe de trois techniciens qui sont accompagnés sur le terrain , deux jours par semaine, par les élèves du centre de formation agricole . Belle expérience pour ces derniers qui sont appelés à devenir de futurs vulgarisateurs agricoles.

Mieux que des mots, quelques photos


et une interview du chef de projet local, Benja Andriamanalina

Le compte rendu de la mission

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share