Site Amitié France Madagascar Travail

Association loi 1901 d’Intérêt général

Des coopératives agricoles en cours à Ambatolampy

Pourquoi créer des coopératives agricoles ?

 

L’autonomie alimentaire est désormais acquise par 85% des familles de 18 villages formées et encadrées par l’association Tsinjo Aina pour diversifier et intensifier durablement les productions (riziculture, jardins potagers,  élevage aviaire, porcin et bovin).

Le volume des produits non consommés pour l’ alimentation familiale augmente régulièrement et il est indispensable de valoriser les productions, de fédérer les producteurs afin qu’ils disposent de circuits de collecte, de commercialisation et de distribution fiables, stables, rentables et pérennes.

Les structures de proximité créées dans chaque village lors des précédents projets (groupements de paysans, Comités Locaux de Développement, associations des femmes), faciliteront la mise en place, le fonctionnement et la réussite des coopératives. Les projets antérieurs sont les vitrines agricoles, la sécurité alimentaire dans 18 villages ayant favorisé le développement du district.

Objectifs du projet 

 

Deux objectifs spécifiques sont définis :

Professionnaliser les paysans producteurs (renforcement de leurs capacités de production et entrepreneuriale) et les intégrer dans des structures économiques formelles.

Développer le marché et les débouchés pour l’écoulement des produits agricoles.

Ce projet, en favorisant un meilleur positionnement sur les marchés aura à terme les effets suivants :

      • Autonomie durable et amélioration des conditions de vie de la population du district,
      • Evolution du district qui pourrait servir de modèle de développement socio-économique de la région.

Activités du projet

Les  étapes de mise en œuvre de ce projet qui se déroulera du 2/1/2022 au 30/6/2023 sont les suivantes :

      • Créer, structurer, formaliser quatre coopératives , identifier les besoins et aspirations, former ses membres à la gouvernance et à la gestion de ces coopératives.
      • Accompagner et encadrer les membres et les producteurs, développer leurs savoir-faire et les professionnaliser dans l’exploitation des différentes filières de production, augmenter leurs capacités d’adaptation à l’environnement.
      • Doter chaque coopérative d’un local adapté et d’un fonds de roulement.
      • Mettre en place un système de collecte des produits, accroitre les compétences des responsables des coopératives en termes de gestion pour assurer l’autonomie des coopératives et de leurs membres.
      • Développer des circuits de commercialisation fiables afin que les coopératives vendent régulièrement leurs produits et s’imposent sur les marchés locaux et dans les grandes villes

C’est l’association Tsinjo Aina qui, comme pour les précédents projets de développement, met en œuvre toutes les actions et recruter les producteurs pilotes, les collecteurs, les commerciaux et les responsables des coopératives.

___________________________________________

Financement du projet

Ce projet dont le budget hors valorisations s’élève à 31 000 euros est financé par:

l’      10 000 euros,      la           7 500 euros, 

AFM  (3 000 euros), Tsinjo Aina ( 2 000 euros), les producteurs adhérents ( 4 500 euros), les bénévoles en mission (4 000 euros)

Merci à AMP et à Agir sa Vie !!

Avec ce projet, les productions de nos parents seront valorisées et nous pourrons être scolarisés au delà du primaire

Enfants disent Merci

 

_________________________________________________________________________

Quelques exemples de productions agricoles : culture de légumes divers dont carottes, potirons, haricots ; élevages aviaire, porcin, bovin.

Tout est BIO  !!!

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:
Pin Share
RSS
Follow by Email