20 avril 2024

Amitié France Madagascar

Association loi 1901 d’Intérêt général

Le projet de développement rural à Betioky

Depuis des années, le Sud de Madagascar subit des sécheresses récurrentes et dévastatrices. La production agricole a très fortement baissé au cours de la dernière décennie et la population vit en état d’insécurité alimentaire. La grande sécheresse qui sévit depuis 2018 a marqué le début d’une grave crise alimentaire. Un rapport des Nations Unies du 2/11/2021 parle de première famine climatique de l’Histoire .

Le plateau Mahafaly fait partie des zones les plus touchées. La pluie y est très aléatoire et mal répartie dans l’espace et dans le temps.

Après des années de très forte baisse  les cultures ont quasiment disparu. L’élevage de volailles et petits ruminants qui est la source principale de revenus des paysans diminue également très fortement. Faute de revenus suffisants, les villageois en sont souvent réduits à vendre leurs biens.

Ces difficultés de la vie quotidienne sont aggravées par la difficulté d’approvisionnement en eau, surtout en période sèche.

Les plus précaires sont évidemment les plus vulnérables : nourrissons et enfants en bas âge, femmes seules avec enfants, personnes âgées ou malades.

L’absentéisme scolaire est en forte augmentation, les enfants étant contraints d’aller en brousse trouver de quoi se nourrir.

Par manque d’eau les rares écoles sont également menacées de fermeture, les instituteurs jugeant la situation intenable. Actuellement la survie des écoles dépend de l’aide d’une association partenaire.

L’objectif de AFM est d’accompagner des projets de développement dans ces villages visant à restaurer l’autonomie alimentaire et la capacité des familles à subvenir à leurs besoins élémentaires, dont la scolarisation des enfants.

Sont concernés 4 villages-pilotes : Ambory, Andremba, Andremihory et Behalintany

 

Print Friendly, PDF & Email
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
LinkedIn
Share