Popularité de cet article

28%

Éditorial

, par  webmestre1 , popularité : 16%

Amitié France Madagascar, association loi 1901 reconnue d’intérêt général(AFM) participe au développement durable à Madagascar.


Ambatolampy

Ses actions sont actuellement concentrées dans un district des Hauts Plateaux, situé sur la RN7 entre Tananarive et Antsirabe : Ambatolampy.

Villages bénéficiaires


Les différents villages dans lesquels AFM intervient sont relativement peu éloignés de la route nationale mais suffisamment pour être accessibles en voiture ; pendant la période des pluies, on les atteint à pied, en vélo ou bien à moto.

Ces villages ne possèdent ni eau potable ni électricité.



Pourquoi AFM a choisi Madagascar ?


  • A Madagascar, 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
  • Les cas de malnutrution et le taux de non scolarisation des enfants sont très importants ( 50%) alors que la jeunesse représente l’AVENIR du pays.
  • La croissance démographique est très forte , conduisant à un doublement de la population en une trentaine d’années et à l’obligation d’importer du riz d’Asie alors qu’antérieurement cette denrée était exportée.

La sécurité alimentaire n’étant pas assurée et l’état sanitaire de la population se dégradant considérablement, Amitié France Madagascar a souhaité aider la population d’un district, au travers de l’agriculture.


Comment aider les familles à faire évoluer l’agriculture ?



Trois projets en cours depuis 2015


1 ----
Amélioration de l’agriculture familiale par la diversification et l’intensification des productions

Neuf « vitrines agricoles » sont créées dans neuf villages du district : chacune sera un centre d’expérimentation, de démonstration et un relais de vulgarisation favorisant le développement sur d’autres familles et villages.|

2 ----

Développement d’une activité génératrice de revenus : la culture du Géranium afin de financer les futures actions de développement rural et favoriser la durabilité des projets

Champs géranium

3 ----

Création d’un centre de formation agricole, en partenariat avec l’association Tsinjoho Lovasoa, destiné à former en une année des jeunes au métier d’agriculteur et de vulgarisateur agricole .


    • Voir le détail du projet Création d’un centre de formation agricole
      ... Cliquer ICI




      Ces trois projets sont complémentaires, s’enrichissent mutuellement et visent à améliorer les conditions économiques et de sécurité alimentaire des familles des villages du district d’Ambatolampy en :

  • Développant leurs capacités productives par une intensification et diversification durable des productions.
  • Mettant à leur disposition des moyens de production (semences de qualité, plants, petit matériel agricole, volailles, porcs)
  • Étalant la production et les revenus sur toute l’année, avec des cultures de contre saison et de rente, afin de réduire la période dite « de soudure » et l’endettement chronique


Groupement de paysans

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Soutenir par un don