Popularité de cet article
Cinq scouts français à Kélilalina Madagascar
Cinq jeunes étudiants faisant partie des scouts et guides de France (Compagnons vert l’Avenir) : Arthur Lagel, Simon Claudepierre, Isabelle Sourd, Claire Zaffino, Agathe Floderer) sont partis en mission à Madagascar du 25 Juillet 2016 au 25 Août 2016 .
- Départ pour Madagascar de cinq scouts
Ils étaient logés au centre de formation où les dix élèves de la première promotion les attendaient dans la bonne humeur, avec danses locales, chansons, guitare.
- Promotion « Mitsinjo » (prévoir)
Cette belle équipe participera aux différents travaux sur le site de Kélilalina (culture du géranium, entretien du jardin potager, confection des repas, etc.)
Ils donneront aussi des cours de français aux élèves du centre agricole et mettront en place une bibliothèque .
Le bois a été acheté et attend les artisans.... Les livres étaient dans les sacs.
Leur volonté était de participer à la reforestation de Madagascar et ils ont planté des eucalyptus . La forêt pourrait s’appeler Vert Avenir ???
- Plants d’eucalyptus pour reboiser le site
Tous leurs frais de déplacement pour se rendre dans le village de Kélilalina sont pris en charge par les jeunes scouts : avion France Madagascar, transport de l’aéroport de Tananarive au village (85 kilomètres) ; ils participent aussi à leurs frais d’hébergement en pension complète sur le site.
Amitié France Madagascar a mis à leur disposition des photos, DVD , films, leur permettant d’organiser avant leur départ des manifestations pour financer une partie de leur voyage.
Il faut souligner qu’ils préparent ce voyage depuis plus de huit mois et ont été conseillés par mail ou par téléphone par Chantal .
amitie.francemadagascar orange.fr
Belle initiative de ces jeunes qui partent à la rencontre d’un monde si différent du notre, vivront dans des conditions matérielles un peu difficiles car électricité, internet, eau courante, télé n’existent pas là bas.
En compensation, ils rencontreront des jeunes (et moins jeunes) courageux , travailleront la terre et s’enrichiront des différences pour revenir encore plus grandis.
Félicitations et bon voyage dans la Belle Île Rouge...
Ils participent comme prévu aux différents travaux sur le site de Kélilalina : reboisement, plantation et entretien des cultures . Sont présents avec eux quatre scouts malgaches et les élèves du centre de formation agricole . Ils sont intéressés , motivés.
Ils ont construit la bibliothèque pour le centre de formation agricole et l’ont garnie de livres apportés de France . La prochaine promotion pourra lire quelques romans français et ainsi parfaire leur niveau de français .
Ils ont planté 180 pieds d’eucalyptus qui serviront de brise-vent puis plus tard de source de bois de chauffe et de construction.
- Eucalyptus plantés par les scouts
Ils ont aussi pris quelques jours pour visiter un peu la Belle Île Rouge avec mon ami et guide touristique Claude : Ranomanafa et faire un peu d’escalade dans la vallée du Tsara Nono au camp Catta et enfin terminer leur petit circuit à Antsirabe, ancienne ville thermale.
- Claude, guide touristique de Madagascar
Intéressés par la reforestation de Madagascar avant leur départ, ils ne pouvaient espérer mieux car Claude revenait d’une mission au cours de laquelle il était chargé de sensibiliser la population sur la valeur de la foret afin de les convaincre à la préserver.
Un compte rendu plus détaillé se trouve ci après et je peux dire que leur séjour a été une réussite pour tous les intervenants ( scouts, équipe de développement sur place, élèves du centre de formation agricole) et que les échanges, partages ont été riches.
Le dernier soir passé à Kélilalina, les scouts ont préparé un repas alsacien régalant tous les convives .
Benja, Président de Tsinjo Aina et responsable du site écrit, le 20 Aout :
« C’est vrai que tout le monde est content du séjour des scouts. Nous amènerons nos élèves les rencontrer une dernière fois à Antsirabe lundi et mardi. C’est une récompense méritée pour chaque partie. Tu peux en effet accepter l’arrivée des scouts de Perpignan pour l’été 2017, et d’autres visiteurs aussi à d’autres moments. »
Merci à tous pour la réussite de cette belle et fructueuse collaboration qui ne s’arrêtera certainement pas fin Août car nos jeunes étudiants alsaciens garderont cette expérience en mémoire pendant de nombreuses années.
- Les scouts et les élèves du centre de formation agricole de Kélilalina
Les scouts sont arrivés le 27/8/2016 en France et ont répondu à l’interview adressée par Amitié France Madagascar : nous avons apprécié la qualité du document, la pertinence des réponses, le sérieux et la maturité de ces jeunes qui se sont bien impliqués sur place .
Un film pour illustrer leur séjour à Kélilalina
Pour toute question, contactez nous :amitie.francemadagascar orange.fr