Popularité de cet article

8%

Cinq scouts français à Kélilalina Madagascar

, par  presBLAN2qx , popularité : 8%

Cinq jeunes étudiants faisant partie des scouts et guides de France (Compagnons vert l’Avenir) sont partis en mission à Madagascar le 25 Juillet 2016 jusqu’au 25 Août 2016 .
Il s’agit de Arthur Lagel, Simon Claudepierre, Isabelle Sourd, Claire Zaffino, Agathe Floderer , tous âgés de plus de 18 ans et vivant dans l’Est de la France.

JPEG - 197.1 ko

Ci dessus ils vont prendre le train et sur la photo de ci-dessous, ils attendent à Amsterdam, l’avion qui les conduira à Antananarivo, via Nairobi.

JPEG - 183.7 ko

Ils iront au village de Kélilalina, dans le district d’Ambatolampy et seront logés dans le centre de formation où les dix élèves de la première promotion les attendent dans la bonne humeur, avec certainement danses locales, chansons, guitare.

JPEG - 195.4 ko

Cette belle équipe participera aux différents travaux sur le site de Kélilalina (culture du géranium, entretien du jardin potager, confection des repas, etc.)

Ils donneront aussi des cours de français aux élèves de l’école agricole et mettront en place une bibliothèque .

Le bois a été acheté et attend les artisans.... Les livres sont certainement dans les sacs.

Leur volonté était de participer à la reforestation de Madagascar ; des eucalyptus devaient être plantés en Juillet mais le chef de projet local attend leur arrivée pour les mettre en place et les boutures n’en seront que plus grandes . La forêt pourrait s’appeler Vert Avenir ???

JPEG - 282.8 ko

A leur retour, ils feront un documentaire présentant les activités et réalisations et feront part de leurs expériences, du regard qu’ils portent sur les projets de l’association et sur le centre de formation.
Une trame d’interview leur a été remise avant le départ.

Tous leurs frais de déplacement pour se rendre dans le village de Kélilalina sont pris en charge par les jeunes scouts : avion France Madagascar, transport de l’aéroport de Tananarive au village (85 kilomètres) ; ils participent aussi à leurs frais d’hébergement en pension complète sur le site.

Amitié France Madagascar a mis à leur disposition des photos, DVD , films, leur permettant d’organiser avant leur départ des manifestations pour financer une partie de leur voyage.

Il faut souligner qu’ils préparent ce voyage depuis plus de huit mois.

Belle initiative de ces jeunes qui partent à la rencontre d’un monde si différent du notre, vivront dans des conditions matérielles un peu difficiles car électricité, internet, eau courante, télé n’existent pas là bas.

En compensation, ils rencontreront des jeunes (et moins jeunes) courageux , travailleront la terre et s’enrichiront des différences pour revenir encore plus grandis.

Félicitations et bon voyage dans la Belle Île Rouge...

Navigation

Annonces

Soutenir par un don