Popularité de cet article
Éditorial
Amitié France Madagascar, association loi 1901 reconnue d’intérêt général(
Ses actions sont actuellement concentrées dans un district des Hauts Plateaux, situé sur la RN7 entre Tananarive et Antsirabe : Ambatolampy.
- Villages bénéficiaires
Les différents villages dans lesquels AFM intervient sont relativement peu éloignés de la route nationale mais suffisamment pour être accessibles en voiture ; pendant la période des pluies, on les atteint à pied, en vélo ou bien à moto.
Ces villages ne possèdent ni eau potable ni électricité.
Pourquoi AFM a choisi Madagascar ?
- A Madagascar, 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
- Les cas de malnutrution et le taux de non scolarisation des enfants sont très importants ( 50%) alors que la jeunesse représente l’AVENIR du pays.
- La croissance démographique est très forte , conduisant à un doublement de la population en une trentaine d’années et à l’obligation d’importer du riz d’Asie alors qu’antérieurement cette denrée était exportée.
La sécurité alimentaire n’étant pas assurée et l’état sanitaire de la population se dégradant considérablement, Amitié France Madagascar a souhaité aider la population d’un district, au travers de l’agriculture.
Comment aider les familles à faire évoluer l’agriculture ?
Trois projets en cours depuis 2015
1 ----
Amélioration de l’agriculture familiale par la diversification et l’intensification des productions
Neuf « vitrines agricoles » sont créées dans neuf villages du district : chacune sera un centre d’expérimentation, de démonstration et un relais de vulgarisation favorisant le développement sur d’autres familles et villages.|
-
- Voir le détail du projet Amélioration de l’agriculture familiale par la diversification et l’intensification des productions ... Cliquer ICI
- Voir le détail du projet Amélioration de l’agriculture familiale par la diversification et l’intensification des productions ... Cliquer ICI
2 ----
Développement d’une activité génératrice de revenus : la culture du Géranium afin de financer les futures actions de développement rural et favoriser la durabilité des projets
- Champs géranium
-
- Voir le détail du projet Développement d’une activité génératrice de revenus... Cliquer ICI
- Voir le détail du projet Développement d’une activité génératrice de revenus... Cliquer ICI
3 ----
Création d’un centre de formation agricole, en partenariat avec l’association Tsinjoho Lovasoa, destiné à former en une année des jeunes au métier d’agriculteur et de vulgarisateur agricole .
-
- Voir le détail du projet Création d’un centre de formation agricole... Cliquer ICI
Ces trois projets sont complémentaires, s’enrichissent mutuellement et visent à améliorer les conditions économiques et de sécurité alimentaire des familles des villages du district d’Ambatolampy en :
- Voir le détail du projet Création d’un centre de formation agricole... Cliquer ICI
- Développant leurs capacités productives par une intensification et diversification durable des productions.
- Mettant à leur disposition des moyens de production (semences de qualité, plants, petit matériel agricole, volailles, porcs)
- Étalant la production et les revenus sur toute l’année, avec des cultures de contre saison et de rente, afin de réduire la période dite « de soudure » et l’endettement chronique
- Groupement de paysans