Amitié France Madagascar, association loi 1901 reconnue d’intérêt général(AFM) participe au développement durable à Madagascar.


- Ambatolampy
Ses actions sont actuellement concentrées dans un district des Hauts Plateaux, situé sur la RN7 entre Tananarive et Antsirabe : Ambatolampy.

- Villages bénéficiaires

Les différents villages dans lesquels AFM intervient sont relativement peu éloignés de la route nationale mais suffisamment pour être accessibles en voiture ; pendant la période des pluies, on les atteint à pied, en vélo ou bien à moto.
Ces villages ne possèdent ni eau potable ni électricité.


- A Madagascar, 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
- Les cas de malnutrution et le taux de non scolarisation des enfants sont très importants ( 50%) alors que la jeunesse représente l’AVENIR du pays.
- La croissance démographique est très forte , conduisant à un doublement de la population en une trentaine d’années et à l’obligation d’importer du riz d’Asie alors qu’antérieurement cette denrée était exportée.
La sécurité alimentaire n’étant pas assurée et l’état sanitaire de la population se dégradant considérablement, Amitié France Madagascar a souhaité aider la population d’un district, au travers de l’agriculture.
Trois projets en cours depuis 2015
1 ----
Amélioration de l’agriculture familiale par la diversification et l’intensification des productions

Neuf « vitrines agricoles » sont créées dans neuf villages du district : chacune sera un centre d’expérimentation, de démonstration et un relais de vulgarisation favorisant le développement sur d’autres familles et villages.|
2 ----
Développement d’une activité génératrice de revenus : la culture du Géranium afin de financer les futures actions de développement rural et favoriser la durabilité des projets

- Champs géranium
3 ----
Création d’un centre de formation agricole, en partenariat avec l’association Tsinjoho Lovasoa, destiné à former en une année des jeunes au métier d’agriculteur et de vulgarisateur agricole .

- Développant leurs capacités productives par une intensification et diversification durable des productions.
- Mettant à leur disposition des moyens de production (semences de qualité, plants, petit matériel agricole, volailles, porcs)
- Étalant la production et les revenus sur toute l’année, avec des cultures de contre saison et de rente, afin de réduire la période dite « de soudure » et l’endettement chronique

- Groupement de paysans



Commentaires récents
Il donne des cours de français aux (...)
Si vous êtes intéressés je peux vous (...)