Connaissance de Madagascar par Encyclopédie Larousse


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1

Histoire Madagascar

L’histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les Vazimba, autochtones des terres centrales sur qui nous savons très peu de chose, et les flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés dans l’île à partir du Ier millénaire et jusqu’au XVe (...)
vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1

Géographie Madagascar

L’île de Madagascar, plus vaste que la France, s’étire du nord au sud sur près de 1 600 km entre 12° et 26° de latitude sud entre le cap d’Ambre, au nord, et le cap Sainte-Marie, au sud, et a une largeur moyenne de l’ordre de 500 km.
Le canal de Mozambique sépare l’île de la côte africaine par des (...)
vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1

Faune et flore Madagascar

La végétation
La diversité des reliefs et des climats favorise le développement d’une flore exceptionnelle par sa variété, sa beauté et son originalité.
Les grands domaines végétaux sont déterminés essentiellement par ces données climatiques. La végétation originelle forestière a été toutefois très dégradée (...)
vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1

Population Madagascar

La population, en 2015 est d’ environ 25 000 000 habitants
Madagascar demeure relativement peu peuplée par rapport à sa superficie : la densité moyenne est en effet inférieure à 40 habitants par km2. Cependant, ce constat ne doit pas faire oublier que la croissance démographique a été forte depuis (...)
vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1

Economie Madagascar

Si Madagascar est riche de sa diversité dans tous les domaines, il lui est difficile d’en tirer les bases d’un développement solide et dynamique.
Les ressources naturelles sont nombreuses, mais quantitativement insuffisantes.
L’équilibre écologique, généralement fragile, est compromis par la (...)
Soutenir par un don