Popularité de cet article

7%
Cet article a une popularité absolue égale à 1 sur 15, soit 7 %. Au total, ce site a environ 257 visites par jour.

Atelier couture de Sahamadio

vendredi 25 mars 2016
par  presBLAN2qx
popularité : 7%

L’un des objectifs de l’association Amitié France Madagascar est de favoriser la promotion féminine..

Certains membres de l’association ont récupéré des machines à coudre qui ont été amenées par containers à Madagascar et elles étaient entreposées à Ambatolampikely .

Plusieurs expériences ont été menées pour faire vivre un atelier couture mais les personnes ressources sur place n’ont pas contribué à la réussite du projet et les machines étaient entreposées dans un des logements de fonction des enseignants ... telles des cercueils recouverts de poussière .

En Octobre 2014 , une personne de Sahamadio, village voisin d’Ambatolampikely, s’est manifestée , disant qu’elle pourrait prendre en charge un atelier de couture et former des femmes volontaires . C’est vrai que dans ce village, il y a un élément moteur, Simone , responsable d’un groupement d’agriculteurs formé par Tsinjo Aina.


Simone, responsable d'un groupement de Sahamadio
Simone, avec Benja et Odon

En Octobre 2015 nous avons rencontré cette personne , toujours intéressée et deux machines étaient aussitôt transportés dans un local . Une petite subvention a été accordée pour les fournitures de première nécessité mais toute la matière première ( tissus, fils, etc) est à la charge du groupement.

Lors de l’envoi du rapport d’activité , Benja écrivait « Les femmes sont motivées et des cours ont déjà été donnés par la responsable dès la fin du mois de novembre. Cette action de promotion féminine promet. »

En effet, l’atelier fonctionne bien mais les femmes ne se contentent pas de coudre : elles confectionnent des colliers, paniers, chapeaux, dessous de plats que nous ramèneront fin Mai pour vendre sur nos stands .

Il fallait juste trouver la bonne personne, motiver un groupe pour « lancer la machine » .
Des initiatives heureuses sont prises par elles qui deviendront vite autonomes et j’espère que pour les encourager , vous serez nombreux à acheter la production de l’atelier de Sahamadio en même temps que l’huile essentielle de géranium de Kélilalina.


Groupement de femmes de Sahamadio
Groupement de femmes de Sahamadio
Groupement de femmes de Sahamadio
Groupement de femmes de Sahamadio
Artisanat vendu à Sahamadio
La couturière de Sahamadio
Atelier couture de Sahamadio
Atelier couture de Sahamadio
Atelier couture de Sahamadio
Atelier couture de Sahamadio


Atelier couture de Sahamadio

-- Notez cet article en lui attribuant des étoiles

2 votes



Commentaires



Amitié France Madagascar sur les réseaux sociaux



Navigation

Articles de la rubrique

  • Atelier couture de Sahamadio
Soutenir par un don