Popularité de cet article

12%
Cet article a une popularité absolue égale à 1 sur 8, soit 12 %. Au total, ce site a environ 202 visites par jour.

Population Madagascar

vendredi 1er janvier 2016
par  webmestre1
popularité : 48%

La population, en 2015 est d’ environ 25 000 000 habitants

Madagascar demeure relativement peu peuplée par rapport à sa superficie : la densité moyenne est en effet inférieure à 40 habitants par km2. Cependant, ce constat ne doit pas faire oublier que la croissance démographique a été forte depuis l’indépendance, conduisant à un doublement de la population en une trentaine d’années. Plus encore qu’ailleurs, les données globales occultent de fortes disparités régionales.

Du point de vue humain comme économique, Madagascar peut être considérée comme une juxtaposition de provinces différenciées, dont les relations se heurtent à des obstacles physiques non négligeables. Les nombreux et divers apports extérieurs de population (Indiens, Indonésiens, Arabes, Africains) ont donné naissance à des ensembles régionaux (pays Betsileo, Merina, Betsimisaraka…) que le terme d’ethnies ne définit qu’imparfaitement.

Les plateaux du Centre, sur lesquels est implantée Antananarivo, qui compte environ 1,7 million d’habitants, sont particulièrement peuplés, tout comme le Nord, le Nord-Ouest et la côte orientale (avec le port de Toamasina, ex-Tamatave). Il n’en est pas de même de l’Ouest et du Sud. Malgré les migrations rurales, le taux de population urbaine reste encore modéré, de l’ordre du quart de la population totale.

L’ancienneté des contacts avec les Européens est à l’origine d’une forte christianisation (catholique et protestante) du pays, néanmoins inégale selon les provinces.


Population Madagascar

-- Notez cet article en lui attribuant des étoiles

0 vote



Commentaires



Amitié France Madagascar sur les réseaux sociaux



Navigation

Mots-clés de l’article